La prière est l’instrument clé pour déclencher l’action du Saint-Esprit dans la vie de l’homme. Avant d’ouvrir la bouche pour prier, Dieu sait déjà de quoi nous avons besoin. Mais Il aimerait passer du temps avec l’homme et la prière est le moyen que nous utilisons pour communiquer avec Dieu. Nous devons exposer notre besoin de changement à Dieu. Parler à Dieu par la prière est la seule solution pour ouvrir le ciel sur nos têtes. La manifestation de la gloire de Dieu est poussée par la prière. Lorsque nous prions les choses changent. La prière n’est pas seulement composée de mots, mais plutôt une expression sincère du cœur. Elle peut être dite par la bouche ou demeurer un souhait, du moment qu’elle est vraie et adressée à Dieu, elle sera efficace.

Après la prière de demande par rapport à notre situation passée, nous devons rentrer dans une autre phase de la vie chrétienne qui consiste à chercher la face de Dieu. Dieu est comme un grand éléphant avec plusieurs facettes. Chacun découvre Dieu, selon qu’Il choisit de se révéler à lui, selon les besoins de chacun et aussi selon les changements qu’Il veut apporter dans la vie de chacun. Comme avec l’éléphant, celui qui touche sa queue pour la première fois en fermant les yeux, dira que Dieu est doux comme la soie. Celui qui touche son ivoire, va dire qu’il est très dur. Celui qui touche son tronc pourra dire qu’il est lisse et très grand. Dieu est tout cela en même temps. Il faut réellement chercher sa face pour connaitre et comprendre sa volonté. Pour marcher en Lui, il faut vivre continuellement dans la recherche d’une nouvelle chose avec Dieu. Celui qui n’avance pas dans sa relation avec Dieu, recule. Ce que nous avons vécu hier ne doit pas ressembler à ce que nous pouvons vivre aujourd’hui et le jour qui suit doit être encore mieux qu’aujourd’hui.

Moïse fut un homme puissant. Si seulement nous pouvions vivre même la moitié de ce que cet homme a vécu avec Dieu !!! Malgré toutes les dix plaies de l'Égypte, la traversée de la mer rouge, la manne dans le désert et beaucoup d’autres miracles, il avait compris qu’il avait encore besoin de connaitre Dieu davantage.

De découvrir encore une autre face de Dieu chaque jour de gloire en gloire. Il dit à Dieu dans Exode 33 :18 : « Fais-moi voir ta gloire ». C’est une phrase qu’utilisent souvent les personnes qui en veulent plus. Veuxtu plus de Dieu ?

C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (Deutéronome 4 : 29).

Dieu se laisse réellement trouver même par des personnes qui sont dans des religions, seulement s’ils le font de tous leurs cœurs.

Parfois nous avons des blessures et nous ne sommes pas capables d’identifier réellement leur source. Il est important de demander au Seigneur de nous aider à découvrir la source de chaque blessure pour plusieurs raisons. La prière est un bon moyen qui permet à l’homme de communiquer avec Dieu. Elle n’est pas un monologue, mais un échange. Avec la prière nous pouvons montrer à Dieu notre amour par l’adoration, la contemplation. Nous pouvons aussi glorifier Dieu pour les choses qu’Il a faites et qu’il va faire dans l’avenir.

Nous pouvons aussi communier avec Lui, Lui faire des demandes et surtout l’écouter. Une prière sans écoute est très souvent stérile. Il faut apprendre à écouter ce que Dieu pense d’une situation parce qu’un peuple qui marche sans révélation est sans frein.