Nos oreilles doivent être en Contacts avec cette parole chaque jour. Nous avons plusieurs choix : 1. Lire, écouter et méditer la parole de Dieu (la bible) chaque jour. Il existe des programmes de lecture que vous pouvez suivre pour vous aider. La lecture de la bible (la parole de Dieu) reste le moyen par excellence pour se remplir de la pensée de Dieu. 2. Ecouter des prédications de la parole chaque jour.

Faites bien attention à bien choisir vos prédicateurs. Voici quelques conseils pour faire des bons choix de prédicateurs de la parole. a. Ne choisissez pas d’écouter des prédicateurs, qui prétendent avoir la seule vérité de la parole, b. Ne choisissez pas d’écouter des prédicateurs qui sont idolâtres : Qui mettent d’autres choses ou d’autres personnes que Jésus au centre de leurs messages : Leurs propres personnes, une personnalité, l’argent, la famille, la vie communautaire, le confort sur la terre, la prospérité matérielle, les statuts, les chapelets etc…, c.

Ne choisissez pas d’écouter des prédicateurs qui n’utilisent pas la bible pour donner des références, mais des expériences humaines. Il est important d’avoir plus des textes bibliques que des exemples hors de la bible, d. Ne choisissez pas des pasteurs qui prennent beaucoup de temps pour critiquer les gens, e. N’écoutez pas toujours les mêmes personnes, pour éviter le fanatisme, f.

Examinez tout ce que vous écoutez à la lumière de la parole. Ne donnez pas foi à tout message, vérifier que cela soit en accord avec l’ensemble de la bible. 3. Faire des études bibliques avec des amis ou participer à des groupes des maisons. Nous devons donc nous entourer de la parole de Dieu et en remplir nos pensées. Nous devons remplacer toutes les mauvaises pensées qui peuvent nous entraîner dans le péché par des paroles du Seigneur qui ont le pouvoir de nous rapprocher de Dieu.

Il faut savoir qu’il y a une réponse biblique pour chaque mensonge du diable. Si la parole de Dieu qui est la constitution du royaume de Dieu n’est pas gravée dans nos cœurs, nous n’aurons pas de réponses à donner au diable ou à nos mauvais désirs lorsqu’ils nous envahissent. En droit, il est dit que nul n’est censé ignorer la loi.

C’est pareil pour la parole de Dieu, devant les mensonges du diable, nous n’avons pas le droit de ne pas connaître la parole adaptée à la situation sinon nous serons des proies faciles pour l’ennemi. Nous devons remplacer toutes les « manières de penser » reçues dans le monde par des pensées célestes reçues de Dieu. La parole de Dieu a une réponse de Dieu à chaque situation de la vie.

Elle possède une vérité de Dieu pour chaque mensonge du diable. C’est pourquoi il est important de lire et de méditer cette parole jour et nuit. Rappelez-vous que l’homme heureux était celui qui ne s’éloigne pas du livre de la loi de Dieu et qui la médite jour et nuit (Psaumes 1 : 1-3).

Dans le Psaumes 119 : 105 le psalmiste dit : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » La parole de Dieu est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. (Romains 1 :16) ; elle renferme tous les secrets de Dieu pour influencer positivement les pensées de l’homme. « Celui qui n’avance pas recule ».

Nous ne devons rien prendre pour acquis. Dieu nous réserve plusieurs facettes de Lui-même dans sa parole qu’une vie ne suffirait pas pour le comprendre. Imaginez le nombre de jours que nous avons dans l’année (365 jours) multiplié par une moyenne de 70 ans. 25 550 jours ne suffiraient pas à connaitre Dieu. Oui, c’est vrai que notre bonheur se trouve dans la connaissance de Dieu, mais celle-ci est limitée par la volonté de ce que Dieu veut que nous puissions savoir de Lui.

Au-delà de la méditation de la parole de Dieu, il faut la mettre en pratique chaque jour. Jacques 2 : 26 : Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. La parole de Dieu est donnée pour créer la foi dans la vie de l’homme. (Romains 10 :17) Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Nous pouvons lire la parole de Dieu, la comprendre et même la proclamer, mais si elle n’est pas mise en pratique, elle ne sert à rien. Mettre la parole de Dieu en pratique veut dire, l’utiliser devant des situations bien précises. Pour vivre une transformation efficace, il est important de bien connaitre la parole, et s’en rappeler au bon moment.

C’est la clé de la transformation de l’âme. Une âme remplie des paroles du Seigneur est plus apte à se sortir des situations les plus compliquées. Il existe certaines situations qui nous demandent plus de foi pour mettre la parole de Dieu en pratique. Surtout lorsqu’elles ne présagent rien de bon. Face à une situation qui requiert une grande foi de la part de l’homme, se cache une plus grande récompense de la part du Seigneur. La foi est une clé puissante pour la gloire de Dieu.

Plus elle est exercée plus la gloire de Dieu se manifeste. Ces épreuves de foi ne peuvent pas être au-dessus de nos capacités. A chaque fois qu’une personne n’arrive pas à exercer sa confiance en Dieu face à une situation, il fait un choix. Dieu donne au chrétien les capacités nécessaires pour faire le choix de lui faire confiance. (Philippiens 2 :13)